dimanche 2 février 2014

Théâtre - Critique: "Un air de famille" par Laurent Tardieu




Un air de famille, grâce au film de Claude Klapisch n’est un secret pour personne. Chaque Vendredi soir, la famille Mesnard se retrouve au Père Tranquille, le restaurant du fils aîné. Comme souvent aux réunions de famille, on ne s’ennuie jamais, et les esprits finissent toujours par s’échauffer (même si ce soir c’est l’anniversaire de Yolande, la femme du cadet), tout ça sous le regard de Denis le barman.  Pièce de théâtre crée par Jean Pierre Bacri et Agnès Jaoui en 1994, Un air de famille est actuellement repris et mis en scène par Laurent Tardieu au théâtre Le Brady. Situé entre Strasbourg Saint Denis et Château d’eau ce petit cinéma d’art et d’essai sans prétention fait aussi office de salle de théâtre. Rien ne vaut parfois une petite salle pour ressentir la proximité avec les acteurs, les personnages. Quoi de plus essentiel dans cette pièce, où les caractères ont tous, pour nous spectateur, « un air de famille ». Du fils snob, à la mère en adoration devant l’un de ses fils, à la belle fille naïve… chacun y trouve son compte.  L’identification est favorisée par la qualité de la prestation des acteurs. Peu convaincante au début, la très jolie Gabriella Ostier (Betty) gagne en crédibilité au fil de la pièce et parvient au côté de ses compères à nous réjouir. Cette reprise est tout à fait juste, et surtout très drôle, les rires du public viennent rythmer la pièce.

 Le metteur en scène donne aussi à cette pièce des airs de « On connait la chanson » (de Alain Resnais), les personnages nous donnent parfois à entendre leurs  sentiments sous forme musical. De Lara Fabian (Je t’aime) à Chantal Goya (Tata Yoyo) en passant par Stromae (Papaoutai) ou par Serge Nelson (« Chante Danse (et mets tes baskets) cela permet une actualisation intéressante, pleine d’inattendus qui renforce bien évidemment le caractère comique de la pièce. Le seul petit hic que l’on pourrait souligner est la plus ou moins bonne insertion, play back selon les acteurs.

Un décor des plus réalistes, avec une attention au détail, nous plonge avec aisance dans ce spectacle de boulevard. C’est sous de francs applaudissements et quelques pas de danse que se finit cette pièce sans prétention où l’on rit de bon cœur et qui nous remplit de joie et de bonne humeur, en nous laissant dans la tête « Chante, Danse et mets tes baskets, chouette c’est sympas tu verras, Viens … ». Alors un conseil si vous avez tous envie de passer un bon moment et de rire un bon coup, achetez vos places pour Un air de famille au théâtre Le Brady.

Avec : Laurent Artufel (Philippe), Pascal Seguin (Henri), Gabriella Ostier (Betty), Chirhane Saïah (Yolande), Marielle Jovine (la mère), Laurent Tardieu (Denis)

Du 24 janvier au 29 mars 2014, Théâtre Le Brady
Durée : 1h10
            
Perrine Mériel
L3 Lettres et Arts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire